La Bande Universitaire de Super Héros
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Bande Universitaire de Super Héros

le forum des Héros
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Consulter un psy : effet de mode ou réel besoin ?

Aller en bas 
+3
Greg Lantern
Zarathoustra
nebulastorm
7 participants
AuteurMessage
nebulastorm
En bonne voie
En bonne voie
nebulastorm


Nombre de messages : 217
Age : 39
Localisation : J'habite chez ma grand-mère, derrière le garde barrière and I just go with my pince à vélo
Date d'inscription : 04/11/2006

Consulter un psy : effet de mode ou réel besoin ? Empty
MessageSujet: Consulter un psy : effet de mode ou réel besoin ?   Consulter un psy : effet de mode ou réel besoin ? Icon_minitimeVen 8 Déc - 17:48

Dernièrement, j'ai discuté avec quelqu'un qui me disait qu'il était quasiment devenu "une mode" de se sentir déprimé et de consulté un psychologue ou un psychothérapeute. Cette personne me disait que les gens se trouvaient des problèmes là où il n'y en a pas (malgré eux où non, nous n'en avons pas parlé), juste pour coller avec ce qui se fait.

Pour ma part, je trouve cette position trop catégorique et j'aimerais savoir ce que vous en pensez. La psychothérapie est-elle un phénomène de mode ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.expert-gamers.com/nebulastorm/index.php
Zarathoustra
En bonne voie
En bonne voie
Zarathoustra


Nombre de messages : 58
Age : 37
Localisation : ici et ailleurs, vous pouvez pas comprendre
Date d'inscription : 16/03/2007

Consulter un psy : effet de mode ou réel besoin ? Empty
MessageSujet: Re: Consulter un psy : effet de mode ou réel besoin ?   Consulter un psy : effet de mode ou réel besoin ? Icon_minitimeVen 16 Mar - 18:54

L'homme des cavernes n'avait pas besoin de psy...
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zoroastre
Greg Lantern
En bonne voie
En bonne voie
Greg Lantern


Nombre de messages : 175
Age : 41
Localisation : Rhode-Saint-Genèse
Date d'inscription : 29/01/2007

Consulter un psy : effet de mode ou réel besoin ? Empty
MessageSujet: Re: Consulter un psy : effet de mode ou réel besoin ?   Consulter un psy : effet de mode ou réel besoin ? Icon_minitimeVen 16 Mar - 21:30

S'il est vrai que certaines personnes se trouvent des problèmes là où il n'y en a parfois pas, et s'il est aussi vrai que certaines personnes se sentent "déprimées" un peu trop vite et de plus en plus, je ne pense pas par contre que le fait d'aller consulter un psychothérapeute soit dû à une quelconque "mode" car un tel psy peut savérer utile pour quelqu'un vivant quelque chose de difficile à vivre (ou pas, mais ça c'est son problème, étant donné que c'est son argent non?) et qui ne peut en parler à personne. Parce que, dans ce cas-là, le plus important est d'avoir une épaule sur laquelle se reposer, quelqu'un à qui parler! Tout dépend de ton entourage, de tes amis, etc. ...

Greg Lantern
Revenir en haut Aller en bas
Harry Topper
Super Héros
Super Héros
Harry Topper


Nombre de messages : 325
Age : 40
Localisation : Bruxelles - Mons - Tournai
Date d'inscription : 03/11/2006

Consulter un psy : effet de mode ou réel besoin ? Empty
MessageSujet: Re: Consulter un psy : effet de mode ou réel besoin ?   Consulter un psy : effet de mode ou réel besoin ? Icon_minitimeSam 17 Mar - 1:53

Je ne crois pas non plus qu'aller consulter un psy soit un effet de mode.

Oui beaucoup se créent des problèmes, s'inventent véritablement quelques choses qui ne va pas... mais s'ils le font c'est qu'il y'a dans le fond un truc qui ne tourne pas rond non ?

L'homme des cavernent n'avaient pas de psy, ouaip sûrement... mais à notre époque où on est sur informé, ou tout va vite et où la vie nous dépasse, je crois qu'il est normal de se poser tellement de question qu'on perde un peu pied.

Nous sommes aussi dans un monde individualiste et égoïste, il est sûrement plus difficile de parler de ses problèmes avec ses proches qu'avec un inconnu (enfin... ça ça reste à voir, perso je préfère parler avec un proche).

Je ne sais trop que dire sur ce sujet en réalité... hormis que ce n'est selon moi pas un phénomène de mode.

Au fait Zarathoustra... si tu savais venir te présenter dans la partie à cet effet, nous serions tous ravi. Je te souhaites d'ores et déjà la bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
https://la-bush.superforum.fr
Greg Lantern
En bonne voie
En bonne voie
Greg Lantern


Nombre de messages : 175
Age : 41
Localisation : Rhode-Saint-Genèse
Date d'inscription : 29/01/2007

Consulter un psy : effet de mode ou réel besoin ? Empty
MessageSujet: Re: Consulter un psy : effet de mode ou réel besoin ?   Consulter un psy : effet de mode ou réel besoin ? Icon_minitimeSam 17 Mar - 2:53

Encore une précision, tout comme HT, je préfère de loin parler avec un proche, mais je pense qu'au final, le plus important est d'avoir la possibilité de s'exprimer et d'être écouté.

GL


P.S.: Bienvenu à toi Zarathoustra, impatient d'en savoir un peu plus à ton sujet!
Revenir en haut Aller en bas
pdgffrt
Gentleman
Gentleman
pdgffrt


Nombre de messages : 246
Age : 39
Localisation : devant le pc
Date d'inscription : 06/11/2006

Consulter un psy : effet de mode ou réel besoin ? Empty
MessageSujet: Re: Consulter un psy : effet de mode ou réel besoin ?   Consulter un psy : effet de mode ou réel besoin ? Icon_minitimeSam 17 Mar - 12:53

Moi je pense que tout le monde assimile "voir un psy" à "être dingue", seulement voilà cette image commence à disparaître et les gens commence à assumer le fait d'aller voir un psychologue, d'où on pense à un effet de mode.

ps: Lesgens un psychologue c'est pas un psychiatre beaucoup de gens devrait peut être en consultés ca leurs apporteraient énormément. pour les menbres de ce forum ca n'est pas la peine, ont est tous des cas désesperés lol
Revenir en haut Aller en bas
Louverine
Super Héros
Super Héros
Louverine


Nombre de messages : 330
Age : 40
Localisation : Chez moi et parfois ailleurs
Date d'inscription : 04/11/2006

Consulter un psy : effet de mode ou réel besoin ? Empty
MessageSujet: Re: Consulter un psy : effet de mode ou réel besoin ?   Consulter un psy : effet de mode ou réel besoin ? Icon_minitimeSam 17 Mar - 13:09

D'accord avec toi sur le dernier point pdg.

Moi je pense que ce qui fait que plus de gens fréquente les psychiatre ou les psychologue (de fait très grosse différence entre les 2 même si ma mère est psychologue je ne pourrais pas vous expliquer la différence très clairement) c'est aussi parce qu'on commence à comprendre la chose. Au début c'était extremement théorique basé sur l'expérimentation et l'observation ainsi que l'élaboration hypothétique de théories parfois assez spéciales. Tout était neuf, nouveau. Aujourd'hui on a beaucoup plus d'expérience, les sciences appliquées (études du cerveau, ondes,...) viennent aider à mettre cette discipline au rang de quelque chose de concret de réel et plus comme étant réservé aux malades mentaux (tiens ça doit être ça la différence les psychiatre c'est pour ceux qui ont vraiment un problème ou que ça s'apparente à une maladie et les psychologues c'est pour ceux qui veulent parler qui veulent résoudre des problèmes de tous les jours (problème de couples, avec les enfants, sexualité, alcool,...). Je pense que comme les gens commence à se rendre compte que c'est quand même concret et plus du charlatanisme et bien il se lance. Je crois pas que ce soit uniquement des gens qui s'invente des trucs (même si y en a) mais simplement comme dit plus haut on vit dans une société ou le stress est plus grand, ou les marriages dure rarement ou les enfants se rebelle d'un manque d'autorité ou d'une trop grande autorité, donc les gens font le pas pour essayer de se "soigner" comme il irait chez le médecin quand ils ont la grippe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.festivalcenter.be
Greg Lantern
En bonne voie
En bonne voie
Greg Lantern


Nombre de messages : 175
Age : 41
Localisation : Rhode-Saint-Genèse
Date d'inscription : 29/01/2007

Consulter un psy : effet de mode ou réel besoin ? Empty
MessageSujet: Re: Consulter un psy : effet de mode ou réel besoin ?   Consulter un psy : effet de mode ou réel besoin ? Icon_minitimeSam 17 Mar - 15:45

Une société où le stress est de plus en plus grand, etc. Voilà, c'est pas plus compliqué que ça... D'ailleurs, pour être honnête, j'ai un passé assez cahotique dû je dois l'avouer à des expériences amoureuses râtées (entre autres, mais il n'y avait pas que ça), ce qui m'a perturbé étant, comme vous le savez maintenant, plutôt sentimental, et avec effet "boule de neige" ça s'est répercuté un peu partout (au détriment de mes études, amis, motivation, etc.). Du coup, à l'époque, je me trouvais dans un cercle vicieux... J'ai alors décidé d'aller parler avec un ami de mon père qui se trouve être psychologue mais se définit plutôt comme un "accompagnateur de vie" (dans les moments difficiles). Je l'avoue, j'ai été le voir 2 fois, et ça m'a donné du peps de discuter avec lui, etc. Aujourd'hui, après aussi mes 6 mois passés à Montréal, je suis à nouveau super bien dans ma peau!! Enfin, voili voilou, même si Lou dira que je suis quand même fou... lol!

GL
Revenir en haut Aller en bas
The Grudge
Super Héros
Super Héros
The Grudge


Nombre de messages : 273
Age : 124
Localisation : Partout et Nul part, je vais et je viens (entre tes reins) au gré du vent
Date d'inscription : 03/11/2006

Consulter un psy : effet de mode ou réel besoin ? Empty
MessageSujet: Re: Consulter un psy : effet de mode ou réel besoin ?   Consulter un psy : effet de mode ou réel besoin ? Icon_minitimeSam 17 Mar - 16:29

en même temps, je crois qu'il faut aussi se connaitre soi-même et savoir ce qu'on a envie de faire: une personne depressive n'aura pas forcément envie de suivre une psychothérapie là ou une personne moins "malade" en trouvera le besoin.

Il ne faut pas non plus se laisser piéger: les psychologues sont parfois plus fous que leur patient!

Mais, au fait, c'est quoi être "fou"?
Revenir en haut Aller en bas
Greg Lantern
En bonne voie
En bonne voie
Greg Lantern


Nombre de messages : 175
Age : 41
Localisation : Rhode-Saint-Genèse
Date d'inscription : 29/01/2007

Consulter un psy : effet de mode ou réel besoin ? Empty
MessageSujet: Re: Consulter un psy : effet de mode ou réel besoin ?   Consulter un psy : effet de mode ou réel besoin ? Icon_minitimeSam 17 Mar - 23:37

"Les psychologues sont parfois plus fous que leurs patients!" Attention, il ne faut pas être "fou" pour aller voir un psychologue.

GL
Revenir en haut Aller en bas
Zarathoustra
En bonne voie
En bonne voie
Zarathoustra


Nombre de messages : 58
Age : 37
Localisation : ici et ailleurs, vous pouvez pas comprendre
Date d'inscription : 16/03/2007

Consulter un psy : effet de mode ou réel besoin ? Empty
MessageSujet: Re: Consulter un psy : effet de mode ou réel besoin ?   Consulter un psy : effet de mode ou réel besoin ? Icon_minitimeSam 17 Mar - 23:38

Personnellement, je pense que consulter un psy, c'est succomber aux tentations de notre société décadente et, pardessus tout, c'est succomber à la faiblesse de croire qu'on est incapable de s'en sortir seul!

je crois que notre société crée des soi-disant marginaux pour les rejeter, les exclure de leur monde et ainsi se protéger. Mais il faut savoir que l'expression de l'humain se fait dans sa "folie" (mais, The Grudge, effectivement il faudrait pouvoir la définir) et donc, les psy ne sont qu'un garde-fou, une barrière qui nous empêche d'atteindre les limites de l'esprit humain!
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zoroastre
Greg Lantern
En bonne voie
En bonne voie
Greg Lantern


Nombre de messages : 175
Age : 41
Localisation : Rhode-Saint-Genèse
Date d'inscription : 29/01/2007

Consulter un psy : effet de mode ou réel besoin ? Empty
MessageSujet: Re: Consulter un psy : effet de mode ou réel besoin ?   Consulter un psy : effet de mode ou réel besoin ? Icon_minitimeSam 17 Mar - 23:41

Il est vrai que l'on peut très bien se confier à quelqu'un à qui on a une entière confiance, mais peut-être que certaines personnes n'ont personne dans leur entourage pour les écouter.

GL
Revenir en haut Aller en bas
Zarathoustra
En bonne voie
En bonne voie
Zarathoustra


Nombre de messages : 58
Age : 37
Localisation : ici et ailleurs, vous pouvez pas comprendre
Date d'inscription : 16/03/2007

Consulter un psy : effet de mode ou réel besoin ? Empty
MessageSujet: Re: Consulter un psy : effet de mode ou réel besoin ?   Consulter un psy : effet de mode ou réel besoin ? Icon_minitimeSam 17 Mar - 23:53

Greg Lantern a écrit:
Il est vrai que l'on peut très bien se confier à quelqu'un à qui on a une entière confiance, mais peut-être que certaines personnes n'ont personne dans leur entourage pour les écouter.

GL

Je crois que je t'ai froissé dans mes propos. Mais ne doute point de ma bonne volonté: je dis simplement qu'il faut se dépasser, de toutes les manières possible. Je dis aussi que la psychologie ne valorise pas l'homme dans ce qu'il a de "divin"; il le réduit à sa condition de mortel, d'animal à peine conscient. Vouloir emettre des règles, des lois sur un sujet est réducteur et dangereux si on a pour but de ne pas vouloir les contredire ou les outrepasser.

Ainsi parla Zarathoustra
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zoroastre
Greg Lantern
En bonne voie
En bonne voie
Greg Lantern


Nombre de messages : 175
Age : 41
Localisation : Rhode-Saint-Genèse
Date d'inscription : 29/01/2007

Consulter un psy : effet de mode ou réel besoin ? Empty
MessageSujet: Re: Consulter un psy : effet de mode ou réel besoin ?   Consulter un psy : effet de mode ou réel besoin ? Icon_minitimeSam 17 Mar - 23:56

Ne t'en fait pas, il n'y a pas de mal, et je n'ai pas été froissé, je pense même qu'il y a beaucoup de vrai dans ce que tu dis.

GL
Revenir en haut Aller en bas
pdgffrt
Gentleman
Gentleman
pdgffrt


Nombre de messages : 246
Age : 39
Localisation : devant le pc
Date d'inscription : 06/11/2006

Consulter un psy : effet de mode ou réel besoin ? Empty
MessageSujet: Re: Consulter un psy : effet de mode ou réel besoin ?   Consulter un psy : effet de mode ou réel besoin ? Icon_minitimeDim 18 Mar - 1:28

Personnellement, je pense que consulter un psy, c'est succomber aux tentations de notre société décadente et, pardessus tout, c'est succomber à la faiblesse de croire qu'on est incapable de s'en sortir seul!
(zarathoustra)

pour toi consulté un psy c'est être décadent? lol vient voir le fuse à bruxelles un samedi, tu sauras ce que c'est que la décadence ou vient à dour.
Revenir en haut Aller en bas
The Grudge
Super Héros
Super Héros
The Grudge


Nombre de messages : 273
Age : 124
Localisation : Partout et Nul part, je vais et je viens (entre tes reins) au gré du vent
Date d'inscription : 03/11/2006

Consulter un psy : effet de mode ou réel besoin ? Empty
MessageSujet: Re: Consulter un psy : effet de mode ou réel besoin ?   Consulter un psy : effet de mode ou réel besoin ? Icon_minitimeDim 18 Mar - 13:58

pdgffrt a écrit:


pour toi consulté un psy c'est être décadent? lol vient voir le fuse à bruxelles un samedi, tu sauras ce que c'est que la décadence ou vient à dour.

mdr: effectivement, il y a décadence et décadence. mais j'aime bien la façon de voir de Zarathoustra: c'est très masturbation mentale! mdr
Revenir en haut Aller en bas
Zarathoustra
En bonne voie
En bonne voie
Zarathoustra


Nombre de messages : 58
Age : 37
Localisation : ici et ailleurs, vous pouvez pas comprendre
Date d'inscription : 16/03/2007

Consulter un psy : effet de mode ou réel besoin ? Empty
MessageSujet: Re: Consulter un psy : effet de mode ou réel besoin ?   Consulter un psy : effet de mode ou réel besoin ? Icon_minitimeDim 18 Mar - 16:53

Qu'est-ce que vous entendez par masturbation mentale? serais-je pretentieux de dire qu'il s'agit plutot d'une masturbation spirituelle? lol!

Non, sérieusement, je pense que nous n'avons pas la même conception de la décadence.

Pour moi, la décadence est le nihilisme dont fait preuve notre société. Alors, oui, il y a du nihilisme dans tout ce que nous faisons, sachant que tout ce que nous entreprenons est induit par notre société. MAIS, et là est mon point d'achoppement avec vous autre, Il y a prolongement des vicissitudes de notre société dans le fait de consulter un psychologue, là où il y a réaction dans le cas du fuse ou du festival de dour!

Bonjour la masturbation ici, mais celà est plaisant de la partager avec vous lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zoroastre
The Grudge
Super Héros
Super Héros
The Grudge


Nombre de messages : 273
Age : 124
Localisation : Partout et Nul part, je vais et je viens (entre tes reins) au gré du vent
Date d'inscription : 03/11/2006

Consulter un psy : effet de mode ou réel besoin ? Empty
MessageSujet: Re: Consulter un psy : effet de mode ou réel besoin ?   Consulter un psy : effet de mode ou réel besoin ? Icon_minitimeDim 18 Mar - 18:25

ça veut dire qu'il n'y a rien qui ne soit pas influencé par la société? ça veut dire qu'on ne peut pas se sortir de notre condition?
Revenir en haut Aller en bas
Zarathoustra
En bonne voie
En bonne voie
Zarathoustra


Nombre de messages : 58
Age : 37
Localisation : ici et ailleurs, vous pouvez pas comprendre
Date d'inscription : 16/03/2007

Consulter un psy : effet de mode ou réel besoin ? Empty
MessageSujet: Re: Consulter un psy : effet de mode ou réel besoin ?   Consulter un psy : effet de mode ou réel besoin ? Icon_minitimeVen 22 Juin - 17:28

puisqu'on nait dans la société, on est société, par conséquent, tout ce qu'on fait est société. Pour être extérieur à cette société est donc sortir de notre condition, il faudrait s'écarter des villes, campagnes, et vivre en ermite ou construire notre propre communauté. Mais celà n'est pas plus honorable ou courageux que de vivre dans notre société.

Pour moi, la réalisation du surhomme passe par la destruction de nos institutions sociétales et la propagande anti-gouvernements!

Ainsi parla Zarathoustra
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zoroastre
Contenu sponsorisé





Consulter un psy : effet de mode ou réel besoin ? Empty
MessageSujet: Re: Consulter un psy : effet de mode ou réel besoin ?   Consulter un psy : effet de mode ou réel besoin ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Consulter un psy : effet de mode ou réel besoin ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Bande Universitaire de Super Héros-
Sauter vers: